Pathologies : le TRAP
Séquence de masse acarde (TRAP)
Les grossesses monochoriales se caractérisent par 1 seul placenta que se partagent 2 foetus. Chaque foetus est relié par son cordon ombilical à un territoire de vaisseaux dans le placenta (sa surface d’échange avec la maman) qui lui est propre. Ces deux territoires sont reliés entre eux par des communications appelées anastomoses, donnant lieu à des échanges entre les deux foetus.
Définition
La séquence TRAP est une complication rare des grossesses multiples monochoriales qui se caractérise par le développement d’un foetus normal appelé «pompe» et d’une masse dite «acarde» qui sont reliés entre eux dans le placenta.
Cette masse est constituée de tissu foetal : structures corporelles rudimentaires sans coeur fonctionnel. Ne pouvant maintenir une circulation sanguine indépendante, elle est nourrie par une connexion vasculaire anormale (une artère et une veine) reliée au cordon ombilical du foetus «pompe».

Diagnostic
Dans la plupart des cas aucun symptôme n’est ressenti et le diagnostic est échographique. Le diagnostic peut se faire dès l’échographie du premier trimestre.
Conséquences
Le foetus «pompe» doit fournir du sang à la masse acarde en plus de lui-même. Plus la taille de la masse est volumineuse, plus le travail fourni par le coeur du foetus «pompe» est important. Le risque principal est donc une insuffisance cardiaque pouvant entrainer une mort foetale. Ces conséquences cardiaques, peuvent également entrainer des anomalies de son développement neurologique.

Traitement
Interruption sélective du vaisseau nourricier de la masse
Cette procédure consiste à réaliser une ponction dans l’abdomen de la maman pour introduire une caméra ou un instrument chirurgical de coagulation dans la cavité amniotique. Une fois la connexion vasculaire visualisée celle-ci est coagulée permettant d’arrêter la vascularisation de la masse et de protéger le foetus «pompe».

Expectative
La surveillance rapprochée échographique peut parfois être envisagée si la taille de la masse est petite et sa vascularisation faible. Un accouchement prématuré devra probablement être envisagé. Dans de rares cas, la vascularisation de la masse peut
s’arrêter spontanément.
Comprendre l'intervention
La prise en charge de ces complications est souvent une urgence obstétricale qui impose une intervention rapide après le diagnostic. L’objectif est d’améliorer les chances de survie des fœtus. Le traitement de référence est la coagulation à l’aide d’une fibre laser de ces anastomoses en fœtoscopie. Le principe est de rendre indépendantes les circulations des deux fœtus et de faire en sorte que chaque fœtus ait son propre territoire placentaire.