Présentation de PaRaDigm
Centre de référence des pathologies rares liées au placenta des grossesses monochoriales (PaRaDiGM)
Qui sommes-nous ?
Le Centre de Référence Maladies Rares PaRaDiGM est un réseau spécialisé dans la prise en charge des complications des grossesses multiples liées au placenta monochorial.
Les grossesses multiples monochoriales concernent environ 0,5 % des grossesses et sont associées à un risque élevé de complications spécifiques qui sont :
- Le syndrome de transfuseur-transfusé (STT)
- Le retard de croissance intra-utérin sélectif précoce (RCIUs) avec troubles hémodynamiques sévères
- La séquence anémie et polyglobulie (TAPS)
- La séquence de masse acarde (TRAP)
Ces complications ont des conséquences graves en termes de morbidité et de mortalité et nécessitent une prise en charge par des équipes expertes afin d’améliorer la survie et de réduire le risque de séquelles des enfants issues de ces grossesses.

Notre objectif
Notre objectif est de faciliter le diagnostic et coordonner la prise en charge des patientes de la période fœtale à la petite enfance, tout en favorisant l’accès aux Centres Experts dans les meilleurs délais.


Les missions du CRMR PaRaDiGM
PaRaDiGM a été labellisé CRMR en 2023 (arrêté du 26 décembre 2023, Journal Officiel n° 2023/24 du 29 décembre 2023).
Il est rattaché à la filière de santé maladie rare AnDDI-Rares.
PaRaDiGM est composé d’un centre coordonnateur à la maternité de l’hôpital Necker Enfants Malades et de 8 centres de compétences sur la France, permettant ainsi un large maillage sur le territoire national.
L’objectif du CRMR est de diminuer l’errance diagnostique, de faciliter le diagnostic et de coordonner les prises en charge des patients de la période fœtale à la petite enfance.
Les équipes hautement spécialisées de PaRaDiGM ont une compétence spécifique en chirurgie in utéro pour la prise en charge thérapeutique prénatale de ces complications et une expertise multidisciplinaire dans le suivi des enfants issus de ces grossesses.
PaRaDiGM s’engage sur la rédaction de Parcours Nationaux de Diagnostics et de Soins pour permettre une harmonisation de la prévention, du dépistage, du diagnostic et des soins au sein du réseau hôpital-ville.
PaRaDiGM développe par ailleurs un programme d’Éducation Thérapeutique Patient afin d’intégrer les patients dans la gestion de leur pathologie et s’engage ainsi au partage de l’information la plus adaptée.
PaRaDiGM s’implique dans la formation et l’information auprès des professionnels de santé, des malades et de leurs familles en lien avec l’association de patient «Jumeaux et plus».
PaRaDiGM est activement impliqué dans la recherche clinique et participe à des réseaux internationaux permettant le partage des connaissances.
Vos témoignages
Les médecins ont pris le temps de nous expliquer toutes nos options
L’ensemble des acteurs de santé (gynécologues, sages-femmes, psychologue, pédiatre, infirmiers) par lesquels nous avons été accompagnés a contribué à nous permettre d’arriver les plus sereins possible le jour de l’accouchement.
Mme S. LucieAccouchement en 2024
Lire le témoignage