Pathologies : le TAPS
Séquence anémie et polyglobulie (TAPS)
Les grossesses monochoriales se caractérisent par 1 seul placenta que se partagent 2 foetus. Chaque bébé est relié par son cordon ombilical à un territoire de vaisseaux dans le placenta (sa surface d’échange avec la maman) qui lui est propre. Ces deux territoires sont reliés entre eux par des communications appelées anastomoses, donnant lieu à des échanges entre les deux foetus. Ces territoires et ces échanges sont la plupart du temps équilibrés.
Définition
Il existe un transfert unidirectionnel de sang à travers quelques petites anastomoses dans le placenta entre les deux foetus. Ce transfert entraine une diminution du volume sanguin d’un foetus (appelé «donneur») qui devient anémique et une augmentation du volume sanguin de l’autre foetus (appelé «receveur») qui devient polyglobulique.
Cette maladie peut être spontanée, liée à la configuration des vaisseaux placentaires. Il s’agit aussi d’une complication classique mais rare du traitement par foetoscopie laser d’un syndrome transfuseur-transfusé. Elle survient alors après
2-4 % des interventions.

Diagnostic
Dans la plupart des cas, aucun symptôme n’est ressenti et le diagnostic est échographique. La mesure des vitesses dans les artères cérébrales des foetus est un bon marqueur du taux de globules rouges foetal. Une discordance importante entre ces vitesses mesurées chez les deux foetus est un critère diagnostic du TAPS.
Conséquences
Pour le foetus donneur en anémie, la diminution du taux de globules rouges entraine une diminution de l’oxygénation. Ce manque d’oxygène peut entrainer une mort foetale ou affecter le développement de son cerveau et d’autres organes avec des conséquences à long terme sur sa santé.
Pour le foetus receveur en polyglobulie, l’excès de globules rouges peut surcharger son système circulatoire et entrainer des conséquences sur sa fonction cardiaque pouvant provoquer une insuffisance cardiaque et une mort foetale. Des thromboses vasculaires peuvent aussi se former et provoquer des lésions graves sur les organes atteints.

Traitement
Chirurgie foetoscopique au laser
Cette procédure consiste à réaliser une ponction dans l’abdomen de la mère pour introduire une caméra dans la cavité amniotique du foetus receveur. Une fois les anastomoses visualisées, elles sont coagulées à l’aide d’une fibre laser, interrompant ainsi les connexions vasculaires entre les deux foetus. Cette intervention permet de diminuer le risque de complications sur les deux foetus.

Interruption sélective de grossesse
Cette intervention est envisagée dans les cas les plus sévères où le pronostic d’un des jumeaux est gravement compromis ou lorsque son décès est imminent. Elle consiste à réaliser une ponction dans l’abdomen de la maman pour y introduire un instrument chirurgical qui va coaguler le cordon du foetus dont le pronostic est compromis. Cette intervention permet de protéger l’autre foetus de conséquences sévères du décès spontané de son co-jumeau.

Expectative
La surveillance rapprochée avec une naissance prématurée peut parfois être envisagée si le terme du diagnostic est tardif et si le TAPS est peu sévère.
Comprendre l'intervention
La prise en charge de ces complications est souvent une urgence obstétricale qui impose une intervention rapide après le diagnostic. L’objectif est d’améliorer les chances de survie des fœtus. Le traitement de référence est la coagulation à l’aide d’une fibre laser de ces anastomoses en fœtoscopie. Le principe est de rendre indépendantes les circulations des deux fœtus et de faire en sorte que chaque fœtus ait son propre territoire placentaire.