Pathologies
Comprendre les pathologies

Le syndrome du transfuseur-Transfusé (STT)
Le STT est une complication qui se caractérise par un transfert de fluides déséquilibré d’un foetus vers l’autre. Ce transfert entraine une restriction des apports sur un foetus appelé «donneur» et une surcharge des apports sur l’autre foetus appelé «receveur».

Retard de croissance in utero sélectif sévère (RCIU)
Le RCIU est une complication qui se caractérise par une répartition inégale des deux territoires placentaires. Le foetus relié au territoire le plus petit est alors en restriction de croissance par rapport à son co-jumeau.

Séquence anémie et polyglobulie (TAPS)
Il existe un transfert unidirectionnel de sang à travers quelques petites anastomoses dans le placenta entre les deux foetus. Ce transfert entraine une diminution du volume sanguin d’un foetus (appelé «donneur») qui devient anémique et une augmentation du volume sanguin de l’autre foetus (appelé «receveur») qui devient polyglobulique.

Séquence de masse acarde (TRAP)
La séquence TRAP est une complication rare des grossesses multiples monochoriales qui se caractérise par le développement d’un foetus normal appelé «pompe» et d’une masse dite «acarde» qui sont reliés entre eux dans le placenta.